SIGN Me up
get weekly emails with the latest tips to help grow your business
VIEW OUR SERVICES
Lollipop jujubes jelly cupcake caramels topping muffin.
tapez et appuyez sur Entrée
RECETTES
BUSINESS
PHOTOGRAPHIE
Je suis Hajar et j'aide les restaurants et les marques à se démarquer à travers des photos gourmandes et inspirantes En savoir plus
Quand on commence à faire la photographie culinaire, on est souvent perdu mais également très motivé, enthousiaste, on aime cuisiner ou simplement on aime la nourriture.
Et généralement, on passe à côté de pas mal de choses très importantes, ce qui fait que nos photos ne sont pas à la hauteur, et on n’est pas très content du résultat.
Dans cet article, je te cite quelques erreurs à éviter quand tu commences à prendre des photos culinaires :
c’est une erreur très commune, on passe à côté de beaucoup de fonctionnalités de notre appareil photo parce qu’on ne lit pas le manuel d’utilisation. C’est une façon très efficace pour découvrir son appareil et profiter de ses diverses fonctionnalités.
La lumière naturelle (ou lumière du jour) est magnifique et suffisante, du coup, il ne faut pas laisser les lumières de la pièce où on prend nos photos allumées le jour. Et surtout ne pas prendre des photos le soir avec ces lumières, car elle ne mettent pas en valeur la nourriture.
Le flash intégré de l’appareil photo est émis en face de la nourriture, alors qu’on ne peut pas photographier la nourriture de cet angle là, car cela ne permettra pas de ressortir les belles textures.
C’est une erreur que la plupart font au début, travailler avec le mode automatique veut dire tout simplement qu’on laisse notre appareil photo prendre les commandes, alors que c’est à nous de définir les réglages que ce soit d’exposition ou autre,…
Il faut éviter de prendre des photos de ses plats, gâteaux à la va-vite. Quand on est pressé, ou que les enfants ont faim et veulent prendre le déjeuner, c’est pas du tout évident de se concentrer, et on finira par bâcler le shooting, et le résultat ne sera pas satisfaisant.
C’est une étape très importante, éditer / retoucher ses photos permet au photographe de mieux raconter une histoire, de transmettre sa propre vision de la photo.
Le JPEG, c’est un format destructif, qui perd beaucoup en qualité. Quand on débute, on entend parler de fichier RAW mais ça nous fait peur. Mais autant te dire qu’un fichier RAW permet de garder beaucoup d’informations, et te permettra par la suite d’effectuer beaucoup de modifications dans l’étape de post-traitement.
Pas besoin d’attendre, si tu as un smartphone ou un appareil photo « pour débutants », c’est suffisant pour commencer. Il te suffit d’être motivé pour apprendre les bases, les techniques, et pratiquer, pratiquer, pratiquer, …
Ce facteur est très important, car même si tu connais ton appareil, tu as appris les bases. Ne pas avoir confiance en toi-même va impacter considérablement ton avancement, tu vas douter de tes compétences, t’attarder sur tes shootings parce que tu penses que tes photos sont moches. Au début, permets-toi de faire des erreurs, c’est bien comme ça que l’on apprend.
Voilà c’est tout pour cet article d’aujourd’hui. N’hésite pas à m’écrire en commentaire si tu as déjà fait une de ces erreurs au début, ne t’inquiète pas, on est tous passés par là, moi personnellement, j’en ai fait et j’en suis fière, et je crois tellement à cette citation « practice makes perfect ».
Tu peux checker mon article Comment débuter en photographie culinaire où je te parle de tout ce dont tu as besoin pour commencer cette belle aventure.
A la prochaine.
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
De l'audit à la photographie culinaire. J'ai réussi à transformer ma passion en un métier... Lire la suite
© 2024 HAJAR BENOMAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS. privacy policy. site by sugar studios + Showit
Télécharge ton ebook
Télécharge ton ebook offert et transforme ta passion en un business