SIGN Me up
get weekly emails with the latest tips to help grow your business
VIEW OUR SERVICES
Lollipop jujubes jelly cupcake caramels topping muffin.
tapez et appuyez sur Entrée
RECETTES
BUSINESS
PHOTOGRAPHIE
Je suis Hajar et j'aide les restaurants et les marques à se démarquer à travers des photos gourmandes et inspirantes En savoir plus
La photographie culinaire t’intéresse beaucoup mais tu ne sais pas par où commencer?
Tu aimes prendre des photos de ton petit déjeuner, ton déjeuner, tes créations pour ton blog ?
Tu adores préparer des recettes sucrées le week-end ?
Mais tu galères parce que les photos ne te plaisent pas ?
Alors, cet article est pour toi!
Aujourd’hui, nous allons parler de la photographie culinaire, ce dont tu as besoin pour débuter, …
Avant de commencer, je tiens à te préciser que tu peux commencer à faire de la photographie culinaire avec n’importe quel appareil photo, que ce soit ton smartphone, ta caméra, il faut savoir que le meilleur appareil photo est celui que tu as entre les mains, …
Comme n’importe quel type de photographie, il faut s’équiper d’un minimum de matériel pour faire de belles photos.
Mais bien avant, il faut que tu sois patient, prêt à apprendre de nouvelles choses, et aussi prêt à faire beaucoup, vraiment beaucoup de pratique.
Source de lumière :
La lumière naturelle est la meilleure, elle est magnifique, d’autant plus, elle est gratuite. Mais, il ne faut surtout pas utiliser la lumière de la pièce où tu prends tes photos, le rendu ne sera pas du tout joli.
Comme je l’ai mentionné en haut, smartphone ou caméra, tout est bon pour commencer. Mais, il faut apprendre à connaître son appareil photo, connaître les réglages, lire le mode d’emploi, c’est aussi simple que ça.
Tu n’as pas besoin de la dernière caméra pro de ta marque favorite pour pouvoir faire de la photo culinaire.
Personnellement, j’ai commencé à prendre mes photos avec un appareil photo Canon 600D et après 2 ans en tant que photographe culinaire, et quand j’ai senti que j’avais besoin, j’ai pris un Canon 5d Mark IV
Alors oui, si tu as un appareil photo reflex, il te faut un objectif. Tu peux bien sûr commencer par l’objectif standard de ta caméra ou acheter un autre. Mon préféré chez Canon pour les débutants est le 50 mm 1.8 (objectif lumineux avec un très bon rapport qualité/prix).
Article lié: Les meilleurs objectifs pour la photo culinaire
Normal, pour que tu puisses y stocker tes photos.
Il n’est pas obligatoire au début, mais il va beaucoup t’aider dans des situations de faible lumière, ou si tu travailles seul par exemple et que tu veux créer une scène avec un objet en mouvement, et aussi pour te concentrer sur ta composition.
Comme son nom l’indique, le réflecteur sert à refléter la lumière. Tu peux l’acheter ou sinon utiliser du papier aluminium, un miroir,… Je vais te parler plus en détail de son rôle dans un autre article. Voilà ce que j’utilise, c’est un réflecteur 5 en 1.
Le diffuseur sert à diffuser la lumière et adoucir les ombres. Tu peux aussi l’acheter ou bien utiliser un drap transparent, ça fait largement l’affaire.
Les backgrounds permettent de créer un univers, grâce à leurs textures (effet marbre, effet bois, …) proches de la réalité, ils sont importants dans la photographie culinaire. Mais si tu n’as pas de backgrounds, il n’y a absolument pas de soucis, tu peux te servir d’une table en bois, d’un drap, de tes vêtements (oui, ça peut marcher des fois), ou bien le fabriquer toi-même, tu trouveras beaucoup de tutoriels qui te montrent comment faire.
Quoi d’autre, …
Je te sens dire, ah non, c’est beaucoup !
Je te comprends, mais on veut faire du bon travail, …
Par la suite, tu auras besoin d’éditer tes photos, oui c’est très important! L’editing nous permet d’élever la niveau de nos photos, de créer des émotions, …
Je te recommande d’utiliser Lightroom sur PC ou sinon la version Lightroom mobile c’est une application gratuite. Si le sujet de l’editing t’intéresse, n’hésite pas à me laisser un commentaire en bas.
Quand on débute dans un nouveau domaine, on se sent perdu, sans références.
Pour apprendre la photographie culinaire, tu vas trouver plusieurs ressources, gratuites et payantes, n’hésite surtout pas à investir si tu comptes te spécialiser dans le domaine.
Sinon pour débuter, tu trouveras ton bonheur ici :
Article lié: 4 livres sur la photo culinaire à lire en 2022
J’espère que cet article t’as aidé à connaître les éléments essentiels pour débuter en photographie culinaire, on se retrouve dans un nouvel article.
N’hésite pas à m’écrire sur Instagram si tu as des questions afin de les traiter dans les prochains articles.
Tu peux aussi checker d’autres articles sur le blog :
Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous achetez quelque chose sur l’un de ces liens, je fais une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir mon blog!
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
De l'audit à la photographie culinaire. J'ai réussi à transformer ma passion en un métier... Lire la suite
© 2024 HAJAR BENOMAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS. privacy policy. site by sugar studios + Showit
Bravo hajar ! C’est bien expliqué bien détaillé ! Merci à toi et bonne xontinuation
Good job ma cherie, continue 🤍🌸
Merci beaucoup Hajar❤ une très bonne explication 👏
Enfin un article clairement détaillé 😍, you’re doing great mashaallah. Keep going 💪
[…] peux checker mon article Comment débuter en photographie culinaire où je te parle de tout ce dont tu as besoin pour commencer cette belle […]
[…] Si vous êtes intéressés par la photographie culinaire, n’hésitez pas à checker cet article. […]