SIGN Me up
get weekly emails with the latest tips to help grow your business
VIEW OUR SERVICES
Lollipop jujubes jelly cupcake caramels topping muffin.
tapez et appuyez sur Entrée
RECETTES
BUSINESS
PHOTOGRAPHIE
Je suis Hajar et j'aide les restaurants et les marques à se démarquer à travers des photos gourmandes et inspirantes En savoir plus
Chaque photographe culinaire a besoin d’un trépied. C’est un accessoire indispensable pour créer des photos nettes et capturer la photo parfaite.
Comme l’appareil est en position fixe, tu pourras analyser la photo et ajuster quelques éléments si nécessaire, ajuster les paramètres d’exposition, modifier l’éclairage ou bien modifier la mise au point.
Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages d’utilisation du trépied pour les photographes culinaires. Cela s’applique même pour les photographes qui utilisent un smartphone.
Sommaire :
Pourquoi utiliser un trépied ?
L’utilisation d’un trépied en photographe culinaire a plusieurs avantages :
L’utilisation du trépied permet de stabiliser l’appareil photo (et le smartphone). Cela permet aussi d’éviter les flous de bougé (à cause du mouvement du photographe).
En utilisant le trépied, l’appareil photo est stable, en position fixe. Tes mains seront libérées et tu pourras ajuster les éléments de ta scène facilement.
Credit photo: Bea Lubas
En photographiant une scène avec des conditions de lumière difficile, tu auras besoin de diminuer la valeur de la vitesse d’obturation, c’est-à-dire, photographier avec une vitesse lente afin de laisser rentrer plus de lumière.
Si tu photographies sans trépied, tu risques d’avoir le flou de bougé.
En utilisant le trépied, l’appareil photo est stable, donc tu pourras utiliser une vitesse lente tranquillement, sans devoir augmenter la valeur de l’ISO.
En utilisant un trépied, tu pourras contrôler ta composition, comme l’appareil est en position fixe, tu vas te concentrer sur la mise en scène, en ajustant à chaque fois ce qu’il faut ajuster et en ayant toujours le même cadrage .
Par contre, si tu n’utilises pas le trépied, à chaque fois que tu dois changer un élément dans ta composition, tu vas poser ton appareil photo, ajuster, prendre ton appareil photo, et oups tu n’arrives pas à avoir ce magnifique angle de la dernière photo que tu as prise.
Credit photo: Bea Lubas
Des fois, tu as besoin de prendre en photo plusieurs plats avec le même angle, même composition, même scène, en changeant uniquement le plat ou l’élément principal.
En utilisant le trépied, cela va te simplifier la tâche. Tu vas simplement poser ton appareil photo sur le trépied. Tu vas travailler ta mise en scène, prendre la photo et changer le plat, ainsi tu seras sûr que les photos auront le même cadrage. (Valable aussi pour les shootings e-commerce sur fond blanc.)
L’utilisation du trépied permet de stabiliser l’appareil photo. Afin de prendre des photos flatlay, tu auras besoin d’un trépied avec bras d’extension horizontale.
Sans trépied, tu auras beaucoup de mal à prendre ce genre de photos, surtout s’il s’agit d’une grande scène, tu auras mal au dos à force de t’incliner à chaque fois pour modifier un élément.
Article lié : 10 astuces pour créer des photos flatlay
Voici quelques exemples en photo de l’utilisation du trépied pour des photos flatlay.
Un stop motion ou « animation image par image en français » consiste tout simplement à prendre à plusieurs photos (par exemple un sujet qui bouge d’un point A à B, …) puis les assembler pour créer une animation ou une vidéo.
Pour réaliser un stop motion, tu as besoin d’avoir des photos avec le même angle, sans bouger, … donc le trépied va beaucoup t’aider.
Cette technique est souvent utilisée en photographie macro et en photo de paysage afin d’avoir la plus grande zone de netteté (profondeur de champ).
Le bracketing de mise au point consiste à prendre plusieurs photos et à les empiler pour ne former qu’une seule image finale.
Et pour cela, tu as besoin du trépied pour garder le même cadrage et la même distance avec le sujet.
En photo culinaire et en photo de produits, tu seras amené dans certaines situations de créer une photo où tous les éléments sont nets (photo de packaging, photo de produits groupés, …), alors même si tu utilises une petite ouverture (grand chiffre, f/13 f/22, …) , tu pourras avoir des zones floues.
Donc pour atteindre le résultat souhaité, tu vas prendre plusieurs photos avec différentes mises au point, dans ces cas-là, le trépied permet encore une fois de garder le même angle de prise de vue, ainsi tu pourras par la suite rassembler ces photos dans Photoshop. Tu vas obtenir une photo avec la plus grande zone de netteté et aucune zone de flou.
Pour conclure, l’utilisation du trépied va t’aider à obtenir des photos plus stables, précises et cohérentes. Il va te permettre aussi de travailler plus efficacement en libérant tes mains pour ajuster les éléments de la mise en scène.
N’hésite pas à me suivre sur Instagram pour plus de conseils, behind the scenes, …
Tu es photographe débutant ou intermédiaire, food blogger ou créateur/créatrice de contenu culinaire, j’ai créé pour toi 2 ebooks pour t’aider à maîtriser la lumière, la composition, le mode manuel, le stylisme ainsi que le traitement de photos sur Lightroom
Le guide de la photo culinaire va t’aider à:
Tu viens de débuter en photo culinaire?
Je te comprend parfaitement, j’ai même publié des photos au début sans traitement.. imagine! en pensant que je n’avais pas besoin de les traiter
J’ai créé cet ebook pour t’aider à:
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
De l'audit à la photographie culinaire. J'ai réussi à transformer ma passion en un métier... Lire la suite
© 2024 HAJAR BENOMAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS. privacy policy. site by sugar studios + Showit
Télécharge ton ebook
Télécharge ton ebook offert et transforme ta passion en un business