SIGN Me up
get weekly emails with the latest tips to help grow your business
VIEW OUR SERVICES
Lollipop jujubes jelly cupcake caramels topping muffin.
tapez et appuyez sur Entrée
RECETTES
BUSINESS
PHOTOGRAPHIE
Je suis Hajar et j'aide les restaurants et les marques à se démarquer à travers des photos gourmandes et inspirantes En savoir plus
Le choix de l’angle de vue est très important pour la réussite d’une photo. Un angle bien choisi va mettre en valeur le sujet photographié.
Il n’existe pas de meilleur angle de prise de vue mais plutôt un angle qui convient le mieux au sujet.
Un sujet peut être pris en photo sous plusieurs angles (on trouvera dans cette catégorie les pancakes, les cookies, les gaufres, 😋…), mais tu trouveras toujours qu’il y a un angle plus pertinent qu’un autre selon l’histoire que tu veux raconter.
Pour répondre à la question « Sur quelle base choisir un angle de vue ? », tu vas te poser les questions suivantes : « est-ce que mon sujet est haut ou plat ? » et « Où sont les détails de mon sujet ? »
Exemple de sujets plats : pizza, tarte, pancakes, …
Exemple de sujets hauts : burger, boissons, desserts en pots, pancakes ou brownies empilés
La réponse est dans la suite de cet article.
Les 3 meilleurs angles en photographie culinaire:
Flatlay ou Angle 90° consiste à prendre des photos du dessus, il est idéal pour des mises en scène riches, lifestyle, mises en scène de table large, mises en scène des ingrédients d’une recette (process shots, ingredients shots), …
Angle de vue de dessus ou Flatlay (90°)
Le flatlay (vue de dessus) est devenu populaire dernièrement grâce à Instagram.
C’est l’angle parfait pour les aliments plats comme la pizza (où les détails sont en haut), les soupes, les tartes, …
C’est aussi parfait pour raconter une histoire, car il permet de voir plusieurs plats et accessoires dans une mise en scène.
A noter: Il est recommandé de prendre ses photos “flatlay” à une ouverture de 6.3 ou plus afin que les éléments de la photo soient tous nets.
Si tu prends tes photos avec un smartphone, sache que c’est angle est le meilleur pour toi parce que les caméras de nos smartphones ont un objectif grand angle.
Le flatlay peut être utilisé pour photographier:
Article lié: 10 astuces pour créer des photos flatlay
C’est l’angle parfait pour mettre le focus sur un seul élément principal, tout en ayant différents éléments en background, avec un flou dû à une grande ouverture ( =petit chiffre).
Angle frontal (Angle 0°)
Le parfait angle pour capturer des photos de sujets hauts comme les boissons, lot de pancakes, burgers, …
Imaginons que tu prends une photo du burger avec un angle flatlay (ou vue de dessus), tu n’arriveras pas à montrer l’intérieur ou les détails du burger, et on est bien d’accord que le but est de montrer les meilleurs caractéristiques du sujet.
Pour le cas du dessert en pot, ci-dessous, on arrive à avoir chaque couche de crème et de biscuit, ainsi que le topping grâce à cet angle.
C’est l’angle parfait pour capturer le mouvement de sucre, de miel, un splash, …
L’angle frontal peut être utilisé pour photographier:
Voici quelques photos réalisées avec un angle frontal:
C’est un angle de prise de vue très utilisé car c’est sous cet angle que nous voyons notre assiette lorsque nous sommes assis à table, donc il est très naturel.
Angle plongée
Cet angle peut être utilisé pour n’importe quelle mise en scène: petit déjeuner, déjeuner avec des plats ou bols, une assiette creuse, les boissons pour montrer les détails en dessus, les pâtes, … tu as compris, la liste est longue 😜
La photo du morceau carrot cake ci-dessous est minimaliste mais je le trouve tellement forte, tu as juste envie de prendre la fourchette et prendre un bout de cake, pas vrai ?
L’angle plongée peut être utilisé pour photographier:
Voici quelques photos réalisées avec un angle 25-75°:
Comme mentionné au début de cet article, il existe des sujets qui peuvent être pris en photo sous différents angles, comme les pancakes, les gaufres, les cookies…
Quel est ta photo favorite parmi ces 3? n’hésite pas à m’écrire en commentaire !
Pour résumer, le choix de l’angle de prise de vue dépendra de la composition de la scène et de l’effet que tu veux créer. Je te conseille de photographier ton sujet sous différents angles et de choisir l’angle qui convient le mieux à la scène par la suite.
Et avant de choisir l’angle, pense à ton sujet. Est-il plat ou haut ? Comporte-t-il des détails importants à montrer ? des couches par exemple comme un dessert ou burger ?
Si tu prends tes photos avec un smartphone, évite les photos en plongée, et utilise les angles flatlay ou frontal.
Avec la pratique, le choix de l’angle deviendra une tâche très facile et intuitive.
J’espère que cet article va te servir pour tes prochains shootings culinaires. Je te partage des astuces et conseils sur mon compte Instagram.
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
De l'audit à la photographie culinaire. J'ai réussi à transformer ma passion en un métier... Lire la suite
© 2024 HAJAR BENOMAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS. privacy policy. site by sugar studios + Showit
Télécharge ton ebook
Télécharge ton ebook offert et transforme ta passion en un business