SIGN Me up
get weekly emails with the latest tips to help grow your business
VIEW OUR SERVICES
Lollipop jujubes jelly cupcake caramels topping muffin.
tapez et appuyez sur Entrée
RECETTES
BUSINESS
PHOTOGRAPHIE
Je suis Hajar et j'aide les restaurants et les marques à se démarquer à travers des photos gourmandes et inspirantes En savoir plus
Lorsqu’on débute en photographie, on se sent toujours intimidés par le mode manuel, et on préfère utiliser le mode automatique ou semi-automatique pour prendre nos photos, car cela ne nécessite pas de configuration spécifique.
A travers cet article, je vais te montrer la différence entre ces modes, pourquoi il faut utiliser le mode manuel, et comment le maîtriser.
Ces modes sont accessibles depuis une molette située sur l’appareil photo
En mode automatique, c’est l’appareil photo qui décide à notre place et fixe les paramètres d’exposition, l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO. Alors qu’en mode manuel, nous avons le contrôle de tous ces paramètres.
Mode priorité à l’ouverture, dans ce mode, nous fixons la valeur de l’ouverture et l’ISO, et l’appareil photo se charge de définir la valeur de la vitesse d’obturation.
On peut choisir ISO AUTO, et du coup l’appareil photo se charge de fixer la valeur de l’ISO
Si tu ne maîtrises pas encore le mode manuel, tu peux utiliser ce mode au départ. Mais il ne remplace pas le mode manuel.
Mode priorité à la vitesse, dans ce mode, nous fixons la valeur de la vitesse d’obturation et l’ISO, et l’appareil photo se charge de définir la valeur de l’ouverture
On peut encore ici choisir ISO AUTO, et du coup l’appareil photo se charge de fixer la valeur de l’ISO
Article lié: comment débuter en photographie culinaire
Ce mode permet de contrôler tous les paramètres : l’ouverture, la vitesse et l’ISO
L’utilisation de ce mode permet d’avoir des résultats créatifs.
Quand j’ai commencé à prendre des photos avec mon appareil photo, je n’ai pas utilisé le mode manuel tout de suite. J’ai photographe avec le mode priorité à l’ouverture.
Mais, j’ai vite senti les limites de ce mode, et là j’ai commencé à utiliser le mode manuel.
Voyons maintenant en détail les paramètres à contrôler:
L’ouverture est tout simplement le réglage qui permet d’ajuster le diamètre d’ouverture ou de fermeture du diaphragme, c’est la quantité de lumière que notre objectif laisse rentrer dans l’appareil.
Elle s’exprime en f/ (1.4, 2.8, 5.6, 8, 11, …)
Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande et vice versa. Une ouverture de f/2,8 laissera entrer plus de lumière qu’une ouverture de f/8.
L’ouverture maximale dépend de l’objectif.
L’ouverture permet de gérer aussi la profondeur de champ. La profondeur de champ est l’étendue de la zone de netteté. Si la profondeur de champ est courte, le sujet se détache de l’arrière-plan, les éléments de l’arrière-plan seront flous.
Plus l’ouverture est grande (petit chiffre), plus la profondeur de champ sera faible. Cela aide à créer un joli effet bokeh.
La vitesse est le temps que l’obturateur reste ouvert pour exposer le capteur à la lumière.
Elle s’exprime en secondes et en fraction de secondes. (1/15, 1/200, 1/1200,…)
La vitesse permet de gérer à la fois la luminosité et le mouvement.
Si le sujet est en mouvement, tu dois utiliser une vitesse d’obturation courte pour figer le mouvement, sinon, si la vitesse est longue, le sujet en mouvement sera flou.
En cas de longue vitesse d’obturation, et si tu tiens l’appareil photo à main levée, tu risques d’avoir un flou de bougé lié à de légères vibrations des mains. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un trépied.
Les ISO déterminent la sensibilité du capteur. En principe, on essaye de garder les ISO sur la valeur la plus basse pour ne pas avoir du bruit sur la photo.
Si tu veux approfondir tes connaissances, voici des livres sur la photo culinaire à lire absolument!
Plus le temps de pose est long = vitesse lente, plus il faut réduire l’ouverture.
Plus le temps de pose est court = vitesse rapide, plus il faut augmenter l’ouverture (petit chiffre).
Pour commencer, tu vas choisir la valeur de l’ouverture selon le résultat que tu veux atteindre.
Par exemple, si tu veux une petite profondeur de champ, tu peux choisir une grande ouverture (petit chiffre), par exemple f/2.8
Concernant l’ISO, il est recommandé de choisir une valeur de 100 pour éviter les grains (bruit)
Pour pouvoir fixer la valeur de la vitesse d’obturateur et avoir une exposition correcte, tu vas te faire guider par la correction d’exposition (en rouge). Tu peux par exemple fixer une valeur de 1/100 au début.
Pour pouvoir fixer la valeur de la vitesse d’obturateur et avoir une exposition correcte, tu vas te faire guider par la correction d’exposition (en rouge). Tu peux par exemple fixer une valeur de 1/100 au début.
Si le curseur est au milieu, l’exposition est correcte.
S’il est à droite, la photo est sur-exposée, ce qui veut dire que le temps d’exposition est long, tu devrais diminuer le temps d’exposition.
S’il est à gauche, la photo est sous-exposée, ce qui veut dire que le temps d’exposition est court et ne laisse pas rentrer la lumière suffisante, tu devrais dans ce cas là augmenter le temps d’exposition
Si tu dois utiliser une vitesse d’obturation inférieure ou égale à 1/60, pense à utiliser un trépied pour éviter le flou de bouger, ou augmente la valeur de l’ISO pour pouvoir utiliser une vitesse rapide.
La vitesse d’obturation permet de figer le mouvement, pour le faire, il faut choisir une vitesse d’obturation très rapide.
Si tu veux au contraire flouter le mouvement, tu dois choisir une vitesse d’obturation lente, ton sujet qui bouge lors de la prise du mouvement va être flou.
Dans cet exemple là, et selon la quantité de lumière disponible, j’ai choisi une valeur de f/1.8 pour l’ouverture. Pour figer le mouvement du sucre, j’ai dû choisir une vitesse rapide de 1/1250s, et une valeur ISO 800.
Dans le 2èmecas, j’ai gardé la même ouverture mais j’ai augmenté le temps d’exposition : vitesse d’obturation de 1/60, ISO 100
On arrive à voir clairement la différence du résultat du mouvement du sucre dans les 2 photos.
J’espère que cet article va t’aider à comprendre le mode manuel. Sache que la clé pour réussir à maîtriser ce mode est de pratiquer, pratiquer, pratiquer, … autant que possible.
Tu peux me suivre sur Instagram. Je partage beaucoup d’astuces et de conseils sur la photo culinaire et des vidéos BTS.
Si tu es intéressé(e) par la photo culinaire, je te laisse découvrir les articles photo sur le blog ici
Sur le blog, tu vas trouver aussi des recettes sucrées et salées ici
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
De l'audit à la photographie culinaire. J'ai réussi à transformer ma passion en un métier... Lire la suite
© 2024 HAJAR BENOMAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS. privacy policy. site by sugar studios + Showit
Télécharge ton ebook
Télécharge ton ebook offert et transforme ta passion en un business