Le stop motion est une technique qui gagne beaucoup en popularité ces dernières années. Il peut servir pour photographier des recettes, des tutoriels, promouvoir des produits de beauté, ou tout simplement divertir le public.
Sommaire :
Définition du stop motion
Planification
Préparation
Réalisation du stop motion
Post production
Définition du stop motion
Le stop motion en photographie culinaire est une technique d’animation qui consiste à créer des mouvements en photographiant des objets image par image, en déplaçant légèrement les éléments entre chaque prise de vue.
Lorsque les photos sont ensuite lues à une vitesse normale, elles donnent l’impression que les objets bougent de manière fluide.
Créer un stop motion en photo culinaire peut être une manière créative de présenter une recette ou de mettre en valeur des aliments.
Un stop motion n’est pas une vidéo, il s’agit d’une compilation de photos.
Tu te souviens des flipbooks? c’est un livret avec une série d’images qui varient d’une page à l’autre. Lorsque tu le feuilletais rapidement, tu avais l’impression que l’image bougeait ? C’est un concept similaire à celui-là.
Matériel
Avant de plonger dans le process de réalisation du stop motion, voici le matériel dont tu auras besoin :
Trépied : c’est très important pour stabiliser l’appareil photo et avoir la même prise de vue tout au long du tournage
Lumière artificielle continue : En utilisant une lumière continue, tu es sûre d’avoir une lumière constante sur toutes les photos. Tu peux utiliser un flash mais je ne te recommande pas trop car il change d’intensité d’une photo à l’autre. Si tu n’as pas de lumière artificielle, tu peux le faire à la lumière naturelle, mais c’est un peu galère car la lumière naturelle change beaucoup et cela va impacter le rendu de tes photos, donc il faut le faire rapidement.
Logiciel de traitement : Lightroom pour traiter les photos, et puis Photoshop pour faire le montage, tu peux aussi utiliser Premiere Pro, mais moi personnellement j’utilise Photoshop et je le trouve très pratique.
Cet article est un guide étape par étape pour réaliser un stop motion en photo culinaire.
1/ Planification
Choisis une recette / un concept
Décompose la recette en plusieurs étapes individuelles
2/ Préparation
Prépare les ingrédients dont tu auras besoin à l’avance
Choisis les accessoires (vaisselle, ustensiles, …) qui vont t’aider à bien réaliser ton stop motion
Prépare ta scène (table, fonds photo, …)
Assure-toi que la lumière continue est bien installée.
3/ Réalisation du stop motion
Installe ton appareil photo sur un trépied pour qu’il soit stable tout au long du tournage.
Capture une série de photos pour chaque étape de ton stop motion, en ajustant légèrement la position des ingrédients entre chaque prise de vue.
Vise des mouvements fluides et cohérents pour créer une transition fluide entre les images.
4/ Post-production
Sur Lightroom
Importe tes sur Lightroom.
Applique le même traitement sur toutes les photos afin d’avoir un rendu homogène
Exporte les photos
Sur Photoshop
Étape 1 : Clique sur Fichier > Scripts > Chargement des fichiers dans une pile
Étape 2 : Clique sur Parcourir et sélectionne les fichiers sur ton ordinateur. Ensuite, clique sur “Trier par nom” et vérifie si les fichiers s’affichent dans le bon ordre. Appuie sur OK. Les photos vont apparaître sous forme de calques individuels. Cela prendra quelques secondes avant que toutes les images apparaissent.
Étape 3 : Fenêtre > Montage > Clique sur “Créer une animation d’image”.
Étape 4 : Clique sur l’une icône avec des lignes horizontales dans le coin droit de la fenêtre Montage. Puis Choisis l’option “Créer des images à partir de calques”. Toutes les photos seront disponibles dans la fenêtre Montage. Mais elles seront dans le mauvais ordre. Clique à nouveau sur l’icône des lignes horizontales et choisis “Inverser les photos”.
Étape 5 : Tu verras qu’il y a un délai de “0 seconde” sous chaque photo, par défaut. Si tu appuies sur le bouton de lecture, la vidéo s’exécute rapidement. Tu peux ainsi régler le délai pour le rendre plus lent. Essaie différentes valeurs jusqu’à ce que trouves celle qui te convient. Sélectionne toutes les photos (Clique sur la 1ère photo puis sur Shift puis clique sur la dernière photo) pour changer la vitesse de toutes les images en 1 seule fois.
Dans la fenêtre Montage, en bas à gauche, par défaut, si tu cliques sur le bouton de lecture, le stop motion va se jour en boucle, mais tu peux cliquer sur “Toujours” puis choisir l’option “une fois” ou “3 fois”
Étape 6 : Exportation – Clique sur Fichier > Exportation > Rendu vidéo, Choisis un nom de fichier & un emplacement, puis clique sur Rendu (Option 2 : tu peux exporter ton stop motion sous format GIF et dans ce cas-là, le stop motion va se jouer en boucle au lieu d’une seule fois)
Voilà! Ton stop motion est prêt.
Tu peux le partager sur tes réseaux sociaux, sur ton site web pour mettre en valeur tes compétences et ta créativité en photographie culinaire.
En suivant ces étapes, tu peux créer un stop motion captivant qui va mettre en valeur tes recettes ou les produits de tes clients.
Si tu as lu l’article mais cela te semble compliqué à réaliser, n’hésite pas à engager un professionnel (moi) pour t’accompagner.
Reply...
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
Télécharge ton ebook
Télécharge ton ebook offert et transforme ta passion en un business