SIGN Me up
get weekly emails with the latest tips to help grow your business
VIEW OUR SERVICES
Lollipop jujubes jelly cupcake caramels topping muffin.
tapez et appuyez sur Entrée
RECETTES
BUSINESS
PHOTOGRAPHIE
Je suis Hajar et j'aide les restaurants et les marques à se démarquer à travers des photos gourmandes et inspirantes En savoir plus
Si tu es freelance, peu importe le domaine, tu as certainement dû rencontrer des périodes de baisse d’activité. Et c’est normal. En été par exemple, la plupart sont en congés et ne sont pas prêts à faire des shootings.
Il faut profiter de cette période pour avancer sur d’autres projets qu’on a dû reporter à cause de la charge de travail importante des mois précédents, et préparer le reste de l’année.
Dans cet article, je partage avec toi une liste de choses à faire pendant cette période. Prends ton carnet préféré, ta boisson préférée, let’s go !
Profite de cette période pour créer ton portfolio si ce n’est pas encore fait ou pour le mettre à jour en y ajoutant tes meilleures nouvelles photos, supprime les anciennes photos qui ne reflètent plus ton style.
Le portfolio est un excellent moyen pour présenter ton travail aux clients potentiels, et leur donner une idée sur ton style et tes compétences.
Tu vas y inclure tes meilleures réalisations, organisées par thème, tu vas ajouter les informations nécessaire pour que le client potentiel puisse te contacter.
J’ai publié un article de blog complet sur le portfolio, son importance, pourquoi le créer et comment le créer? Je t’ai donné plein de conseils pour créer un portfolio pro et impactant.
La période de baisse d’activité est excellente pour expérimenter de nouveaux styles de photographie culinaire ou essayer de nouvelles recettes. Utilise cette période plus calme pour laisser libre cours à ta créativité et explorer de nouvelles idées.
Si tu n’as jamais essayé de photographier des boissons, c’est la période idéale pour t’initier à ce genre de photo. Si tu as l’habitude de photographier que des recettes sucrées, tu peux essayer de photographier des recettes de plats salés.
Tu peux aussi essayer de faire des photos dark mood, ou avec hard light. Ces expérimentations vont t’aider à développer tes compétences et mettre à jour ton portfolio (point 1).
Utilise ce temps libre pour suivre des cours en ligne, lire des livres sur la photographie culinaire ou business, marketing, regarder des tutoriels pour améliorer tes compétences en photographie culinaire ou apprendre de nouvelles techniques de post-traitement (editing).
Dans cet article, tu vas trouver plusieurs ressources pour apprendre les bases de la photo culinaire à savoir les ressources gratuites (articles de blog, chaînes Youtube, podcasts, …) et les ressources payantes (formations, livres, ebooks, …)
Profite de cette période pour créer du contenu pour ton site et pour tes réseaux sociaux. Partage les behind the scenes (coulisses) de tes shootings pour engager avec ta communauté et maintenir ta présence en ligne active.
Exemple d’un projet perso : série breakfast in bed series
Les challenges Instagram sont gratuits, et c’est une excellente manière pour pratiquer, apprendre et essayer de nouveaux styles de photographie.
Ils sont basés sur des thèmes spécifiques, sur des saisons, ce qui est important pour créer du contenu pertinent pour cette période.
En plus, en voyant les contributions des autres participants, tu vas pouvoir apprendre de nouvelles techniques, astuces et idées pour améliorer tes propres compétences en photographie culinaire.
Sans oublier que, en partageant tes photos, tu peux obtenir des retours constructifs de la part des participants et de l’organisateur.
Et tu peux par la même occasion gagner des cadeaux très intéressants grâce aux collaborations entre les organisateurs et les différentes marques.
C’est ce que je fais généralement, j’aime beaucoup développer de nouveaux projets, je profite de ces périodes pour créer ou avancer sur mes propres projets.
Comme tu le sais, je suis blogueuse photo culinaire, et du coup dans ces périodes de baisse d’activité, je profite pour publier de nouveaux articles, mettre à jour les anciens, ou corriger des bugs sur le site.
Je profite aussi pour avancer sur la création de mes produits digitaux comme les ebooks, les freebies (ebook offert) ou bien sur ma formation photo culinaire.
Télécharge gratuitement la liste de mon matériel photo:
Toi aussi tu peux profiter de cette période pour développer des projets que tu as dû reporter, des projets qui te passionnent et qui te font vibrer.
Pense à passer en revue ta stratégie marketing et ton image de marque. Tu vas pouvoir ainsi déterminer si ton site web, tes supports de promotion doivent être mis à jour pour mieux refléter tes objectifs et ton style actuel.
C’est très important de diversifier tes sources de revenus en tant que photographe culinaire pour compenser ces périodes de baisse de chiffre d’affaires.
Tu peux par exemple : vendre tes photos sur les sites banque de photos, vendre des templates personnalisés, organiser des workshops en présentiel, former des débutants à la photo, ….
Article lié: 12 façons pour gagner de l’argent en tant que photographe culinaire
Prends le temps d’examiner les dépenses et les revenus, tu peux par exemple comptabiliser les dépenses et les revenus dans un fichier excel pour avoir une idée claire sur l’avancement de ton projet, voir s’il est sur la bonne voie.
Profite de cette période plus calme pour te reposer et te ressourcer. Une pause bien méritée peut te permettre de revenir avec de nouvelles idées et d’être plus créatif par la suite.
ET SURTOUT, n’oublie pas que tout le monde peut avoir des périodes de baisse d’activité, ce n’est pas uniquement toi! So, no stress!
Reste positif et continue à travailler sur tes objectifs à long terme.
J’espère que cet article t’a aidé à avoir plusieurs idées de choses à faire dans les périodes de baisse d’activité. N’hésite pas à me contacter via Instagram si tu as questions ou des suggestions d’articles.
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
De l'audit à la photographie culinaire. J'ai réussi à transformer ma passion en un métier... Lire la suite
© 2024 HAJAR BENOMAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS. privacy policy. site by sugar studios + Showit
Télécharge ton ebook
Télécharge ton ebook offert et transforme ta passion en un business