SIGN Me up
get weekly emails with the latest tips to help grow your business
VIEW OUR SERVICES
Lollipop jujubes jelly cupcake caramels topping muffin.
tapez et appuyez sur Entrée
RECETTES
BUSINESS
PHOTOGRAPHIE
Je suis Hajar et j'aide les restaurants et les marques à se démarquer à travers des photos gourmandes et inspirantes En savoir plus
Créer du contenu, ce n’est pas toujours évident, …
En tant que photographe culinaire et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, je me retrouve pas mal de fois en panne d’idées, pas de contenu à publier…
Alors que pour progresser sur Instagram, nous devons publier du contenu régulièrement. Cela n’est pas du tout évident quand nous avons des projets à gérer, des shootings clients, un boulot, peu importe, …
A travers cet article, je vais partager avec toi une méthode qui m’a beaucoup facilité la tâche en matière de création de contenu,
A partir d’un seul élément (cake, cookies, soupe, …), je crée plusieurs photos différentes tout simplement en changeant quelques éléments
Lors d’un shooting photo, voici ce que je fais pour arriver à créer plusieurs photos :
Les fonds photo ou les backdrops changent le feeling de la photo, un fond effet marbré (ton froid) et un fond effet bois ou beige (ton chaud) vont donner un résultat différent
Je te donne ici quelques exemples :
Pour les photos de cookies brownies : Sur la photo à gauche, j’ai utilisé un tissu et un fond beige ce qui a donné un résultat chaleureux,
Sur la photo à droite, j’ai utilisé un fond vert de chez « club backdrops », le rendu a un ton plutôt froid, nous sommes bien d’accord que le résultat est tellement différent,
Pour les photos de la soupe de citrouille : Sur la photo à gauche, j’ai utilisé un fond marbré, et sur la photo à droite, un fond gris sombre.
Les accessoires de stylisme jouent un rôle important dans les photos culinaires.
Pour créer un contenu différent, on peut choisir cette option. Photographier un élément avec un certain accessoire, puis changer l’accessoire. Il peut s’agir dans ce cas là d’une assiette, d’un plateau, ….
Sur la photo à gauche, j’ai utilisé une planche en bois, sur la photo à droite, une poêle et un verre style vintage,
Changer l’angle de prise de vue c’est aussi très important pour créer du contenu… Prendre une photo en flatlay puis avec un angle 45° comme sur la photo de soupe par exemple. Tu seras des fois amené.e à changer l’emplacement de quelques éléments pour avoir la bonne composition
Exemple :
Les règles de composition que nous utilisons pour placer les éléments de notre scène vont nous aider à créer des résultats différents.
Par exemple, dans ces photos de soupe, j’ai gardé les mêmes éléments, mais j’ai changé l’emplacement de quelques uns en suivant les règles de composition :
Tu peux changer le mood d’une photo tout simplement en changeant le fond photo (backdrop) et les accessoires :
Pour avoir un light mood réussi : utiliser un fond et des accesoires clairs
Pour réussir le dark mood : prévilégier les fonds et accessoires sombres
Pour une recette X, on peut penser à photographier les ingrédients ainsi que les différentes étapes de préparation puis le résultat final, qu’il s’agisse d’une recette salée ou sucrée.
Cet astuce est l’une de mes préférés : Après avoir créé la photo souhaitée, il suffit de voir autour de la scène et chercher s’il y a un élément secondaire à photographier comme élément principal, c’est ce que j’ai fait pour cette scène de thé et Harcha (galette marocaine à la semoule)
Dans cet exemple : Après avoir pris la photo principale, j’ai placé la tasse de thé en position d’élément principal et l’assiette en arrière plan, et cela a permis de donner un résultat complétement différent = 2 photos différents à partager
OK, ça c’est très intéressant. Mais avant, petite mise en situation : ici, je shootais pour un projet personnel : les breakfast in bed, j’avais shooté les 2 premières photos et j’ai pensé que cela devait être intéressant de combiner les 2 éléments principaux de chaque photo en une seule photo , pour cela j’ai ajouté une table de lit, j’ai changé l’assiette avec une poêle vintage. Le résultat est joli, non ?
L’élément humain apporte de la vivacité, de l’authenticité aux photos. Penser à inclure le mains, le corps pour ajouter de la chaleur aux photos et en même temps créer des émotions. On peut penser à tenir un élément, verser du chocolat, ou du lait, saupoudrer le sucre, … Dans cet exemple, on arrive à voir l’impact d’inclure l’élément humain dans la photo du chocolat chaud, pas vrai ?
Le storytelling ou l’art de raconter une histoire est très important en photo culinaire.
Il permet de raconter une histoire, évoquer des émotions chez le lecteur, rappeler des souvenirs, l’embarquer dans notre univers…
On peut l’exprimer à travers des process shots, en incluant l’élément humain, …
Photo à gauche : moment de préparation de la recette du cake, j’ai inclus l’élément humain (moi-même lol) et j’ai saupoudré du sucre (étape finale de la préparation)
Photo à droite : moment de partage du cake, j’ai utilisé des accessoirs comme les assiettes, les verres, j’ai découpé le cake, …
J’espère que cet article va t’aider à créer du contenu plus facilement.
Tu peux me suivre sur Instagram. Je partage beaucoup d’astuces et de conseils sur la photo culinaire et des vidéos BTS.
Si tu es intéressé.e par la photo culinaire, je te laisse découvrir les articles photo sur le blog ici
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
De l'audit à la photographie culinaire. J'ai réussi à transformer ma passion en un métier... Lire la suite
© 2024 HAJAR BENOMAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS. privacy policy. site by sugar studios + Showit
Bravo hajar jaime bien ton article très intéressant, et c inspirant toutes ces idées
Tu es vraiment talentueuse et ton travail et très professionnel
Merci beaucoup pour ton retour, cela me fait énormément plaisir.
pendant ma recherche de photographe culinaire marocain sur instagram pour que je me fasse coachée je n’ai pas trouvé mieux que toi. En un peu de temps et avec beaucoup de travail et de passion tu as detronné tout le monde sur le marché. bravo!
[…] 10 astuces pour créer du contenu pour les réseaux sociaux […]