SIGN Me up
get weekly emails with the latest tips to help grow your business
VIEW OUR SERVICES
Lollipop jujubes jelly cupcake caramels topping muffin.
tapez et appuyez sur Entrée
RECETTES
BUSINESS
PHOTOGRAPHIE
Je suis Hajar et j'aide les restaurants et les marques à se démarquer à travers des photos gourmandes et inspirantes En savoir plus
Le flatlay est devenu très tendance ces dernières années surtout sur les réseaux sociaux. À travers cet article, nous allons découvrir ce qu’est un flatlay et comment réussir à prendre de belles photos en flatlay
Le flatlay ou « flat lay », en français on peut le traduire « photo à plat » est un angle de prise de vue d’en haut sur une surface plate.
Une table de petit déjeuner, les ingrédients d’une recette, … on peut penser à plusieurs scènes à photographier en mode « flatlay ».
Un flatlay permet de raconter une histoire, mais pour le réussir, il faut respecter quelques règles, et maîtriser quelques notions importantes …
Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous achetez quelque chose sur l’un de ces liens, je fais une petite commission sans frais supplémentaires pour vous.
Voici les 10 astuces qui vont te permettre de créer de belles photos « flatlay » :
Il faut choisir un fond photo (ou Backdrop) qui ne va pas trop attirer l’attention, mais qui va plutôt mettre en valeur ton sujet.
Tu peux utiliser des fonds effet bois, marbre, un tissu blanc, un fond beige, …
Le choix du fond dépend de ta scène, du mood que tu veux créer, et de l’histoire que tu veux raconter, …
Dans un flatlay, le but en général est que tous les éléments de la scène soient nets.
Pour cela, il faut utiliser une petite ouverture (grand chiffre).
Une ouverture entre f/5,6 et f/9 est généralement bonne.
Toutefois, tu peux utiliser une grande ouverture (petit chiffre) si tu veux flouter le fond photo, floutter quelques éléments, …cela reste un choix artistique.
Article lié : Maîtriser le mode manuel
Sur la photo à gauche, j’ai utilisé une ouverture de f/6,3.
Sur la photo à droite, l’ouverture est f/3,2 a permis de flouter la plante.
L’utilisation du trépied permet de stabiliser l’appareil photo ou smartphone. Le trépied va t’aider aussi à shooter avec une vitesse lente en cas de lumière faible 😉
Il va te permettre de te focaliser sur la scène, et t’épargner les maux du dos 😉
Comme mentionné au début de l’aricle, nous pouvons photographier de grandes scènes en mode flatlay. Pour cela, nous aurons besoin d’un objectif grand angle (wide angle) comme le 35mm.
Il est possible d’utiliser un objectif comme le 50mm, mais dans ce cas-là, il faut s’éloigner de la scène en hauteur pour pouvoir faire rentrer tous les éléments dans le cadre.
Les règles de composition vont t’aider pour placer les éléments de ta scène.
Quand tu débutes, tu peux utiliser la règle des tiers, qui est très simple à mettre en place. Elle consiste à diviser ta scène en 9 parties égales par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales.
Il conviendrait de placer les éléments importants de l’image sur l’une de ces lignes s’appelant lignes de force et plus particulièrement à leurs intersections ou points forts.
Tu peux aussi utiliser la règle des triangles, …
Commence par placer ton sujet principal et par la suite les éléments secondaires. Cela peut être des ingrédients, de la vaisselle, .. Choisis les accessoires qui vont t’aider à raconter ton histoire.
Voici deux exemples de scènes en flatlay :
Les ombres ne sont pas indésirables dans la photographie culinaire.
Une des fautes que plusieurs photographes débutants commettent en photo culinaire : éliminer totalement les ombres.
Une photo sans ombre sera totalement plate et sans intérêt.
Pour adoucir les ombres, tu peux soit utiliser un réflecteur ou un diffuseur.
Un diffuseur peut être placé entre la source de lumière et le sujet afin de diffuser la lumière et va rendre les ombres doux sans les faire disparaître.
Tu peux aussi réfléchir la lumière afin de déboucher les ombres à l’aide d’un réflecteur, que tu peux acheter sur Amazon ou chez un vendeur d’accessoires photo.
Tu peux aussi utiliser un miroir, un carton blanc, ou du papier aluminium,…
Le réflecteur est placé en face de la source de lumière.
Si tu utilises la lumière naturelle, place ta scène près d’une fenêtre, à la même hauteur de préférence pour s’assurer d’avoir une lumière régulière sur toute la scène.
Si tu te sens limité par la lumière naturelle, et tu as besoin d’utiliser la lumière artificielle, voici le matériel que j’utilise et que je recommande, pour un rendu similaire à la lumière naturelle.
Article lié : Quel matériel pour la photographie culinaire
Les photos flatlay racontent une histoire, donc avant de prendre la photo, il est très important de savoir ce que tu vas raconter à travers ta photo.
Raconter une histoire permet d’évoquer des émotions, rappeler des souvenirs d’enfance, embarquer le lecteur dans notre univers.
Imaginons une scène de petit déjeuner, ton élément principal est les pancakes par exemple, pour compléter la scène, tu peux rajouter du miel, un café, un jus ou du thé, des fruits rouges, un petit vase contenant des fleurs, une fourchette et un couteau, …
Tu peux aussi inclure l’élément humain, dans ce cas-là les mains ou les bras, cela va t’aider à mieux raconter ton histoire, apporter de la vivacité, de l’authenticité à tes photos, et créer des émotions. On peut penser à tenir un élément, verser ou couper quelque chose, …
Il faut s’assurer que l’appareil photo est à 90° au-dessus de la scène, pour ne pas avoir des déformations. Tu peux utiliser l’outil Niveau disponible dans le trépied.
Un flatlay est une « photo à plat » mais cela n’empêche pas d’utiliser des couches, au contraire, cela va permettre de créer de la profondeur en superposant les éléments de notre scène.
On peut par exemple utiliser plusieurs plats, un chiffon sous un plat, une planche, du papier cuisson, un journal, …
Sur la photo de la pizza, on a le fond gris, le papier cuisson sous la pizza, et les ingrédients de la pizza. Cela fait trois couches.
Sur la photo du smoothie de fruits rouges, on le fond, la planche en bois, les bols, les éléments du smoothie (fruits, granola, …), les fleurs séchées, …
Sur la photo de la soupe, on a le fond marbré, la planche en marbre, la planche en bois, la serviette, … tous ces éléments permettent de donner de la profondeur à la photo.
Oui bien sûr, les smartphones sont dotés d’un objectif grand angle, ce qui leur permet de faire belles photos en mode flatlay. Pour plus de détails sur la photographie culinaire avec smartphone, j’ai écrit un article détaillé sur ce sujet.
Pour appliquer la règle des tiers, il suffit d’activer la grille au niveau des paramètres. Plus de détails ici.
Le trépied aide beaucoup mais tu peux faire sans au début.
Sur Instagram, en s’abonnant aux photographes culinaires, ou bien en tapant par exemple le hashtag #flatlay #flatlayinspo, et sur Pinterest, il suffit de taper par exemple « flatlay food photography » et par la suite enregistrer les photos qui t’inspirent dans un tableau dédié.
Non, tu peux utiliser le flatlay aussi pour les photos de produits, photos lifestyle.
J’espère que cet article va t’aider à créer de belles photos flatlay.
N’hésite pas à me suivre sur Instagram, où je partage des vidéos behind the scenes, et beaucoup d’astuces sur la photo culinaire.
Si tu veux approfondir tes connaissances, tu peux lire sur le blog:
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
De l'audit à la photographie culinaire. J'ai réussi à transformer ma passion en un métier... Lire la suite
© 2024 HAJAR BENOMAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS. privacy policy. site by sugar studios + Showit
Télécharge ton ebook
Télécharge ton ebook offert et transforme ta passion en un business