SIGN Me up
get weekly emails with the latest tips to help grow your business
VIEW OUR SERVICES
Lollipop jujubes jelly cupcake caramels topping muffin.
tapez et appuyez sur Entrée
RECETTES
BUSINESS
PHOTOGRAPHIE
Je suis Hajar et j'aide les restaurants et les marques à se démarquer à travers des photos gourmandes et inspirantes En savoir plus
Je suis diplômée en audit et comptabilité ! J’ai passé 6 ans dans un cabinet d’audit avant de décider que ce n’était pas fait pour moi ! Je ne compte plus les fois où la personne devant moi est surprise quand je lui annonce mon parcours ! De l’audit à la photo culinaire … c’est pour ça que j’ai décidé de te faire part de mon expérience, car je sais très bien qu’il y a beaucoup de personnes qui veulent se reconvertir mais n’osent pas !
Si tu trouves du mal à passer cette étape, je peux t’accompagner avec des séances de coaching où je vais répondre à tes questions et te proposer un plan d’action et des solutions pratiques pour que tu puisses réussir ta reconversion.
Ce que je vais évoquer dans cet article ne concerne pas uniquement les photographes culinaires, mais plutôt tous les métiers créatifs qu’on peut faire en freelance de la photographie, au graphic design, social media, …
Il faut savoir que la reconversion est une étape très importante, et qu’il faut y penser sérieusement.
Il ne suffit pas d’être passionnée, parce que la reconversion veut dire laisser un job stable avec un salaire mensuel, et aller vers l’inconnu, tu ne sais pas si cela va marcher ou pas, un business c’est des hauts et des bas, donc je préfère te le rappeler maintenant, il faut être prêt psychologiquement pour cette étape
Si tu veux quitter ton job et se reconvertir en photo, voilà à quoi tu dois penser :
Ce que je te recommande de faire, si tu peux : reste dans ton boulot, prépare ta reconversion, ne quitte pas avant d’avoir tes premiers clients, comme ça tu es sûre que ça marche et que ça vaut la peine de quitter ton poste salarié.
Cela m’a pris quasiment un an pour préparer ma démission, pour épargner une bonne somme qui m’a été très utile pendant la première année, à savoir que je n’avais aucun client
Fais un petit calcul, pour avoir une idée sur la somme dont tu auras besoin pour t’acheter du matériel (appareil photo, objectifs, trépied, ordinateur, logiciels, …)
Une étape très importante aussi où tu dois choisir le statut qui te convienne : auto entrepreneur ou société
Tu peux commencer par le statut d’entrepreneur, c’est ce que j’ai fait aussi, mais ce statut présente un grand inconvénient : il ne tient pas compte des charges, … renseigne toi avant de choisir un statut.
C’est un sujet très compliqué à aborder ici, mais je vais te donner les conseils qui vont t’aider
Il n’y a quasiment personne qui va te donner une idée sur ses tarifs, du coup chacun fait comme bon lui semble, selon son expérience, son expertise, …
Mais si on tient en compte que la photographie est un business, et qu’on doit être rentable à la fin du mois, de l’année, voici les éléments importants à garder en tête :
La formation c’est la base. Heureusement, de nos jours, on peut trouver beaucoup de contenus sur la photo culinaire sur YouTube, les articles de blog, en podcast.
Donc oui, si tu veux te reconvertir, pense à te former. J’ai déjà publié un article détaillé sur la formation que ce soit gratuite ou payante.
Voici les éléments à apprendre au début:
Si tu veux qu’on travaille ensemble, je propose une formation individuelle pour les débutants où je t’apprends tout ça. Pour savoir si c’est fait pour toi, réserve un call gratuit de 30 minutes pour en savoir plus.
Si tu veux apprendre en autonomie, j’ai 2 ebooks qui vont te guider pour maîtriser les bases de la photographie culinaire & le traitement sur Lightroom.
Pour pouvoir travailler avec des marques, tu dois absolument créer un portfolio solide, où tu vas montrer tes meilleures photos, te démarquer des autres photographes, montrer ta polyvalence.
Si tu ne sais pas encore comment faire, j’ai un articlé détaillé sur la création de portfolio.
Si tu n’as pas encore de clients, tu peux faire des projets personnels, concentre-toi sur ce le type de photos que tu veux offrir.
Beaucoup de photographes négligent cette étape, et se contentent des réseaux sociaux et je trouve ça bien dommage.
Je suis contente d’avoir créé mon propre site dès le début, parce que ça m’a beaucoup aidé à trouver des clients qui cherchaient un photographe culinaire et qui tombaient sur mon site dans les premiers résultats.
Nos réseaux sociaux ne nous appartiennent pas et peuvent disparaitre du jour au lendemain
Imagine que demain, tu te réveilles et tu découvres que ton compte a été fermé, tu vas perdre tout contact avec tes clients potentiels, et tu dois tout refaire à 0.
Imagine maintenant que tu ne dépends pas d’un réseau social, tu as un site web, bien optimisé, avec les mots clés adéquats, et que tes futurs clients te trouvent grâce à ce site internet.
Ta présence en ligne est très importante pour le développement de ton business.
Un site internet ne doit pas comporter 36000 pages, tu auras besoin de 4 pages seulement :
C’est vrai que nos réseaux sociaux ne nous appartiennent pas, mais il est très important d’avoir un compte sur Instagram, Facebook ou Linkedin
Tout simplement, pout partager tes photos, tes vidéos, tes réalisations. Et aussi pour engager avec ta communauté
Instagram m’a énormément aidé à mes débuts, je publiais régulièrement du contenu, et mes clients me trouvaient grâce au contenu que je partageais.
Partage du contenu qui va intéresser ta clientèle cible, si tu veux travailler avec des restaurants, partage des photos de plats salés, des boissons ou desserts.
Si tu veux travailler avec des marques skincare & produits de beauté, partage des photos dans ce sens
Ton compte Instagram c’est comme un catalogue ou un 2ème portfolio.
Bien sûr tu peux faire de la publicité si cela te convient. Pour ma part, je ne le fais pas
Voici les bonnes habitudes à avoir pour publier régulièrement :
Ici, encore une fois, tu as 2 équipes : l’équipe « prospection » & l’équipe « création de contenu »
La prospection consiste à identifier et contacter des personnes ou des entreprises susceptibles de devenir des clients potentiels et leur proposer tes services.
La création de contenu par contre consiste à utiliser les réseaux sociaux et créer des photos & vidéos pour montrer ce que tu sais faire, ainsi tes clients vont te trouver et te contacter s’ils sont intéressés par tes services
Moi je fais partie de l’équipe de création de contenus, je n’ai jamais fait de prospection, c’est une méthode très efficace, mais je trouve qu’elle ne me convient pas.
Tu peux utiliser les 2 méthodes pour avoir un max de résultats
Si tu veux te reconvertir, tu es consciente qu’un métier de photographe ne se limite pas à la prise de photos, à moins que tu aies une équipe avec toi, tu seras amenée à faire beaucoup de tâches d’ordre administratif, marketing, …
Voilà une liste de choses à faire:
En photographie, il y a 2 types de personnes : celles qui préfèrent se spécialiser et celles qui préfèrent toucher à beaucoup de types de shootings
Pour ma part, j’ai choisi de me spécialiser dans la photo culinaire & produits, puis j’ai rajouté un nouveau service cette année qui est le personal branding, et du coup je ne fais pas la photo de mariage, mode, …
Mais cela n’empêche que je peux diversifier mes revenues à travers :
Article lié : 12 façons pour gagner de l’argent en tant que photographe culinaire
En diversifiant tes revenus, tu ne seras pas dépendant d’une seule source de revenus,
Tu peux commencer avec une seule offre (par exemple la photo culinaire) et par la suite ajouter d’autres services.
Un espace de travail dédié à la photographie ou un mini studio va beaucoup t’aider, ce n’est pas toujours évident, mais si tu as la possibilité, crée un petit espace où tu vas mettre ton matériel, ton setup, …
J’espère que cet article va t’aider à réussir ta conversion en photo culinaire, n’hésite pas à me contacter si tu as des suggestions pour les prochains articles.
Pour des conseils & BTS, suivez-moi sur Insta @hajarbenomar
De l'audit à la photographie culinaire. J'ai réussi à transformer ma passion en un métier... Lire la suite
© 2024 HAJAR BENOMAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS. privacy policy. site by sugar studios + Showit
Télécharge ton ebook
Télécharge ton ebook offert et transforme ta passion en un business